Je suis Latifa, docteur en pharmacie et formatrice en méthode symptothermique

Qui-suis-je ?

Latifa, docteur en pharmacie et formatrice en contraception naturelle

Je m’appelle Latifa, je suis docteur en pharmacie et j’exerce en officine depuis bientôt 6 ans.

Je suis passionnée par mon métier ! Notamment grâce aux liens de confiance qu’il me permet de tisser avec mes patients. Mon objectif est de les soulager, de leur simplifier la vie et de leur donner tous les outils afin qu’ils prennent soin de leur santé !

Bien que mon titre de pharmacienne me définisse comme spécialiste du médicament, je suis davantage attirée par les médecines naturelles, comme la phytothérapie ou l’aromathérapie. Et d’après moi, dans bien des situations, c’est par des réajustements hygiéno-diététiques, que l’on arrive à se sentir mieux dans son corps et qu’on parvient à avoir une meilleure santé ! Eh oui, la santé passe par l’assiette !

Lorsqu’un patient se présente à la pharmacie pour un problème quelconque, je cherche avant tout à résoudre la source de ce problème et non simplement de masquer le symptôme !

De nombreuses femmes se confient à moi à propos des problèmes qu’elles peuvent rencontrer avec leur contraception :

             « J’ai pris énormément de poids »

             « Je n’en peux plus de ces sauts d’humeur »

             « J’ai l’impression de tomber en dépression »

             « Je souffre d’hyperpilosité depuis que je prends la pilule »

             « J’ai des règles hémorragiques avec le stérilet »

Et dans la plupart des cas, ces femmes ne voient pas d’autres solutions que de poursuivre leur contraception pour s’assurer de ne pas tomber enceinte…

cycleOnaturel - latifa 156 websize
cycleOnaturel - Photo 5
Déclic

Le passage à la méthode symptothermique

Comme elles, pendant longtemps, j’ai utilisé les moyens de contraception “classiques”.

J’en ai souffert.*
J’ai subi des effets secondaires à gogo, et je ne reconnaissais plus mon corps.

Malheureusement, je ne voyais pas d’alternative efficace…

Et puis, un jour, j’ai découvert la méthode symptothermique : révolution ! Il s’agit d’une méthode dite « de planification familiale » ultra efficace alors qu’elle est NATURELLE et sans AUCUN effet secondaire ! Mais pourquoi personne ne m’en a parlé avant ? Pourquoi ne me l’a-t-on pas apprise à l’école ?

Grâce à cette méthode, je me suis sentie libérée
J’ai enfin pu reprendre mon corps en mains
Et tout a changé pour moi…

Alors, je t’invite à découvrir une histoire, mon histoire, qui est également celle de beaucoup de femmes…

Mon parcours

Mon parcours avant de prendre connaissance de la méthode symptothermique

Je me suis mariée à 21 ans ! J’étais en 2e année de fac et je n’avais pas l’intention d’avoir des enfants tout de suite.
Potentiellement, j’avais des années de contraception devant moi !

J’ai commencé à prendre la pilule 2 mois avant mon mariage et ce, pendant un peu plus d’un an.
Et comme pour beaucoup de femmes, cela s’est mal passé.**
Très mal même…

J’ai commencé à devenir irritable, insupportable.
J’ai pris 7 kilos en quelques mois
Je ne me reconnaissais plus.
Je me sentais mal dans ma peau, mal dans mon corps.

De plus, quand j’avais mes règles et que j’étais sous pilule contraceptive, je sentais bien qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas.
J’étais réglée comme une horloge, ce qui ne me ressemblait pas ! Cette sensation de “règles factices”…

Et puis, après avoir eu mon premier enfant, j’ai voulu échapper à ces effets secondaires.*** J’ai donc laissé tomber la contraception hormonale, et comme de nombreuses femmes, je me suis tournée vers le stérilet au cuivre.
Cela a été un désastre total !
Déjà, la pose du stérilet a été (pour moi) ultra douloureuse.****

Je me suis évanouie en quittant le cabinet de ma gynéco…
Sous stérilet, je me suis retrouvée avec des règles tellement abondantes que anémie et grosse fatigue sont devenues mon lot quotidien.
Moi qui n’avais jamais connu les douleurs des règles, je me retrouvais pliée en deux au début de chacun de mes cycles… Qui d’ailleurs duraient deux fois plus longtemps qu’auparavant !
Une chose était sûre : il fallait que je fasse quelque chose.

Mon cher et tendre me voyant dans un désarroi total m’a encouragée à tout arrêter… Il était temps qu’il prenne la responsabilité de la contraception pour notre couple ! Ouuuuuf, je vous avoue qu’à ce moment-là je me suis sentie allégée d’un immense poids !

cycleOnaturel - Story Jeudi 2

Véritable Révélation

Un jour, une amie me parle d’une méthode de contraception 100% naturelle et hautement efficace à laquelle elle se forme…
D’abord dubitative, je lui ai posé un tas de questions et ses réponses m’ont convaincue les unes après les autres !
J’ai alors décidé de me former correctement à la méthode symptothermique et c’est devenu une telle passion que je me suis mise à dévorer tous les livres sur le sujet…

Cette contraception naturelle a vraiment révolutionné ma vie ! Bien au-delà de mes espérances ! J’ai l’impression de m’être re-découverte grâce à elle…
En plus de savoir lorsque je suis en périodes fertile et infertile, cette méthode a déclenché en moi une immense prise de conscience sur ma santé féminine !

Je suis beaucoup plus à l’écoute des signaux que mon corps m’envoie. Je comprends enfin ce qu’il se passe en moi à chaque cycle ! Et je vois comment mon quotidien impacte mon cycle et ma santé !
Je ne subis plus ma contraception, je reprends les rênes et deviens maîtresse de moi-même !

En voyant l’impact positif que cette méthode a eu sur moi et sur mon couple, j’ai commencé à en parler autour de moi ! Beaucoup de femmes ne connaissaient pas l’existence de la méthode symptothermique comme contraception naturelle!

Aujourd’hui, j’en fais mon affaire personnelle ! Donner à la méthode symptothermique, la visibilité qu’elle mérite !

Mon but n’étant pas de convertir les gens à la méthode symptothermique mais simplement de leur faire prendre conscience qu’il existe une alternative naturelle aux contraceptifs hormonaux ! Offrir à chaque femme Le choix ! Celui de s’orienter vers la contraception qui lui convient !

C’est sans jugement, et avec une extrême bienveillance que je te propose de t’accompagner dans ta quête de connaissance de ton cycle ! Ceci afin qu’en pleine conscience, tu reprennes le contrôle de ta santé !

* Bien entendu, certaines pathologies vont nécessiter un traitement médicamenteux ! L’idée que je souhaite faire passer est la suivante : Une bonne nutrition, la pratique d’une activité sportive et un sommeil de qualité sont des choses qui vont fortement impacter positivement notre santé.

** Attention. En aucun cas, je ne critique la pilule contraceptive ni le stérilet. Il s’agit de moyens de contraception reconnus et efficaces qui peuvent rendre service à beaucoup de femmes et très bien leur convenir. Malheureusement, du fait de leurs effets secondaires, ces moyens contraceptifs ne conviennent pas à toutes les femmes. Ma démarche ne consiste pas à condamner la pilule ni les moyens de contraception reposant sur les hormones. J’ai simplement à cœur de faire connaître d’autres alternatives, qui existent, qui sont naturelles et sans effets secondaires, et qui sont malheureusement aujourd’hui trop peu connues.

*** Attention. Les effets secondaires de la pilule contraceptive ne sont pas les mêmes d’une femme à une autre, et certaines n’en ressentent aucun.

**** Attention. Toutes les femmes ne ressentiront pas de douleur au moment de la pose du stérilet au cuivre. Se sentir douloureuse durant cette pose dépend de beaucoup de facteurs et n’est pas du tout systématique.

cycleOnaturel - Photo Latifa principale
Contact !

Tu souhaites obtenir des informations supplémentaires, CONTACTE-MOI !